4.2 C
New York
jeudi, février 19, 2026

20 ans de la Constitution — Olivier Kamitatu salue le rôle de Joseph Kabila

À l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la Constitution du 18 février 2006, Olivier Kamitatu a publié une tribune sur ses différentes plateformes et dans le texte, il a rendu un hommage à Joseph Kabila, ancien président de la République.

L’ex-président de l’Assemblée nationale de transition, qui avait piloté le processus ayant conduit à l’adoption de l’actuelle loi fondamentale, a tenu à souligner le rôle joué par celui qui dirigeait alors le pays. Malgré la distance politique qui les sépare aujourd’hui, l’ancien ministre de Kabila a écrit — « Je veux, en cet anniversaire, adresser un mot à Joseph Kabila. C’est lui qui, le 18 février 2006, a promulgué cette Constitution devant la Nation rassemblée. En apposant sa signature au bas de ce texte, il a donné au Congo son acte de naissance démocratique. Il fut grand ce jour-là. »

Dans la suite de sa tribune, l’actuel directeur de cabinet de Moïse Katumbi a également évoqué la fin du second mandat de l’ancien chef de l’État — « Il fut grand, aussi, lorsque — aprèsu avoir caressé la tentation de se maintenir au pouvoir au-delà du terme constitutionnel — il a entendu le refus du peuple et n’a pas forcé le destin. D’autres, sur ce continent et ailleurs, ont fait ce choix funeste. Lui ne l’a pas fait. Et ce renoncement, quelles qu’en aient été les circonstances, mérite d’être inscrit à son crédit. »

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents