Le tribunal militaire de garnison de Butembo dans la province du Nord-Kivu a rendu mercredi 3 juillet une décision exemplaire. Vingt-cinq militaires du Commandement front Nord ont été condamnés à la peine de mort pour des infractions graves, dont la dissipation des munitions de guerre, la fuite devant l’ennemi et la violation des consignes.
Le Capitaine Magistrat Byamungu Munanira a prononcé le jugement et condamné un soldat à dix ans de servitude pénale pour vol qualifié. En revanche, quatre femmes, épouses de militaires, ont été libérées faute de preuves suffisantes concernant leur implication présumée. Cette décision du Tribunal Militaire de Garnison de Butembo a été bien accueillie par la communauté locale d’Alimbongo, dans le territoire de Lubero.
Le porte-parole des opérations Front Nord des Forces Armées de la RDC (FARDC), le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a assuré la population de la justice militaire fiable. Il a souligné que les militaires condamnés avaient été appréhendés pendant les opérations menées sous les ordres du Général-Major Shicko Tshitambwe Jérôme.
Ces opérations, destinées à sécuriser la région et à lutter contre les groupes armés, se poursuivent malgré les récentes condamnations, illustrant la volonté des autorités congolaises de rétablir l’ordre et la discipline au sein de leurs forces armées.
Samuel MUTONI