Selon une source officielle citée par les médias internationaux, l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, a présidé une prière jeudi 31 juillet 2024 pour inaugurer les funérailles officielles d’Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, décédé le 31 juillet à Téhéran.
Haniyeh était à Téhéran, en Iran, pour participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Masud Pezeshkian, le 30 juillet dernier.
Le chef suprême iranien, Ali Khamenei, a promis de se venger d’Israël, qu’il accuse d’avoir organisé et commandité le meurtre. Suite à l’annonce de l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, les réactions se multiplient. Aucune revendication immédiate n’a été faite pour l’attentat, mais les suspicions se portent rapidement sur Israël. Ce dernier a
juré de tuer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas en représailles à une attaque du groupe contre son pays le 7 octobre dernier, ayant déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
Les craintes concernant les négociations de cessez-le-feu ont augmenté après l’assassinat d’ismail Haniyeh, principal dirigeant politique du Hamas. L’accusation d’Israël par le Hamas pourrait entraîner son retrait des négociations.
De son côté, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a affirmé que les États-Unis n’étaient pas informés de l’assassinat de Haniyeh à Téhéran et que cela ne relevait pas de leur responsabilité.
Né dans une famille de réfugiés à Ashkelon, Ismaïl Haniyeh a rejoint le Hamas lors de sa création en 1987. Il a assumé le rôle de chef politique du mouvement en 2017 et a résidé dans la bande de Gaza jusqu’en 2019, où il a ensuite déménagé en exil au Qatar. Le leader palestinien doit être enterré ce vendredi 02 août dans la capitale du Qatar, Doha.
Samuel Nakweti/NEOAFRICA