Dans l’optique de mettre fin au chômage exacerbé, le nouveau gouvernement provincial de Kinshasa promet de créer des emplois pour les 85 % de Kinois en âge de travailler, soit près de 8 millions de personnes, tout en accueillant les nouveaux arrivants sur le marché du travail chaque année.
Selon le gouverneur Bumba, 50 % de la population est inactive, incluant 47 % d’enfants et de jeunes, et 3 % de personnes âgées. Sur les 50 % restants, seulement 15 % ont un emploi.
Cette situation alarmante pour le développement et l’emploi dans son entité a été épinglée afin de constituer l’un des axes de son plan d’action.
Kinshasa, qui abrite près de 20 millions d’habitants, est confrontée à des défis économiques et sociaux majeurs. Plus d’un des Kinois espèrent que cette fois-ci les autorités provinciales seront en action plutôt qu’à la communication persuasive, alors que tout est presque chaotique pour cette ville réputée être le miroir de la RDC.
Lors d’une plénière extraordinaire qui s’est tenue le samedi 03 août à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le programme du nouveau gouvernement a été présenté. Selon plusieurs sources présentes lors de cet événement, le plan d’action pour une durée de 5 ans est chiffré à 10 900 432 451,19 dollars ( dix milliards neuf cent mille quatre cents -point- dix neuf)
Rédaction