21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Les autorités suspendent le régime de réimportation pour les marchandises en provenance des zones occupées par le M23

La République Démocratique du Congo a décidé de durcir le ton face aux activités commerciales dans les territoires sous contrôle du M23. À travers un communiqué officiel de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), daté du 28 février 2025, le gouvernement annonce la suspension, jusqu’à nouvel ordre, du régime douanier de réimportation en l’état pour toutes les marchandises provenant des zones occupées par la rébellion soutenue par le Rwanda.

Désormais, tous les produits en provenance de Goma (Ville et Aéroport), Bunagana et Ishasha seront assimilés à de nouvelles importations. « Toute marchandise issue de ces zones doit être traitée comme telle, dans le strict respect des textes légaux et réglementaires régissant la douane », précise la note signée par le Directeur Provincial de la DGDA Nord-Kivu, Kayembe Ngindu.

Le M23, qui maintient son emprise sur plusieurs localités stratégiques dans l’Est du pays, bouleverse le commerce transfrontalier et complique davantage les échanges dans la région. Selon la DGDA, cette mesure vise à renforcer le contrôle des flux commerciaux et à limiter les bénéfices économiques indirects que pourraient tirer les groupes armés de l’exploitation des circuits commerciaux.

Pour rappel, la réimportation en l’état permettait aux opérateurs économiques de faire circuler des marchandises temporairement exportées sans être soumises aux droits et taxes d’importation. Sa suspension pour les zones concernées marque un durcissement inédit des pratiques douanières dans le Nord-Kivu.

Les services douaniers de Beni ont reçu l’instruction formelle d’appliquer cette mesure sans exception. « La présente ne doit souffrir d’aucune faille », souligne le communiqué officiel.

Face à cette nouvelle donne, les commerçants opérant dans les corridors économiques de l’Est s’attendent à un impact direct sur les coûts et délais de leurs opérations, dans un contexte sécuritaire et humanitaire déjà très tendu.

Samuel Mutoni

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents