Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu ce mardi par téléphone avec le Président de la république d’Angola, João Lourenço sur plusieurs questions relevant des relations diplomatiques pour ces deux États et l’insécurité qui sévit en RDC dans la province du Nord-Kivu. Selon le communiqué de l’Élysée consulté par NÉOAFRICA.NET, «les deux chefs d’Etat ont partagé leur très vive préoccupation quant à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo et en particulier dans le Nord Kivu».
À en croire la même source, le Président français, Emmanuel Macron a soutenu les efforts de médiation portée par le Président LOURENÇO entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sur la crise dans les Grands Lacs pour parvenir à une solution.
Le 16 février, à Addis-Abeba, Paul Kagame et Félix Tshisekedi étaient réunis à l’initiative du président angolais, João Lourenço, en compagnie de plusieurs de leurs homologues, dont le Sud-Africain Cyril Ramaphosa et le Kényan William Ruto.
Entre la RDC et le Rwanda, l’Angola tente une médiation dite de la dernière chance. Le président congolais s’est rendu à Luanda, le 27 février, pour échanger avec son pair angolais, Joao Lourenço. Objectif : évoquer les conditions d’un dialogue bilatéral avec le président rwandais Paul Kagame.
Malgré ces efforts diplomatiques, le Rwanda ne manifeste pas la bonne foi de cesser les hostilités dans la partie Est de la RDC. Récemment, il s’est dit prêt, à travers son président Paul Kagame, d’entrer en guerre avec la RDC.
RÉDACTION