21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Paix en RDC : L’Angola, la CENCO et l’ECC en médiateurs face à l’AFC/M23

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont exprimé, dans un communiqué conjoint, leur soutien aux efforts de médiation entrepris par l’Angola en faveur de la paix en République Démocratique du Congo.

Dans leur déclaration, Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO, et le Révérend André Bokundoa, président de l’ECC, ont salué l’initiative du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, actuel président en exercice de l’Union africaine.

Ce dernier a facilité un dialogue direct entre la délégation congolaise et les responsables du groupe armé AFC/M23, conformément au communiqué publié la veille par la présidence angolaise. Les deux dirigeants religieux ont également félicité le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement en faveur d’une solution pacifique au conflit.

Ils ont exhorté les chefs d’État de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) et de l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est) à soutenir pleinement cette initiative.

Appel à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de couloirs humanitaires

Dans leur message, la CENCO et l’ECC ont insisté sur l’urgence de mettre fin aux hostilités à l’Est du pays. « Il n’existe pas de solution militaire viable et durable à ce conflit déjà trentenaire », ont-ils affirmé, soulignant que seule une approche consensuelle et inclusive pourra aboutir à une paix durable.

Ils ont appelé les parties prenantes à saisir « la main tendue » par le président angolais et à s’engager sincèrement dans les négociations, dans un « esprit constructif ». Ils ont également demandé l’ouverture immédiate de couloirs humanitaires pour venir en aide aux populations sinistrées.

Un soutien aux efforts de médiation et un appel à la prière

Les chefs religieux ont exprimé leur gratitude envers les dirigeants africains ayant accueilli et encouragé leur initiative du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».

Dans un message à leurs fidèles, ils ont invité les Congolais à soutenir activement le processus de dialogue en cours et à intensifier les prières pour son succès : « Puisse l’Éternel bénir la République Démocratique du Congo et son peuple », conclut le communiqué signé à Luanda.

Samuel Mutoni

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents