Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce mercredi 03 juillet 2024, la sixième et la dernière revue du programme économique de la RDC. Initiée en juin 2021, cette approbation marque une première historique depuis l’adhésion de la RDC au FMI en 1963, soulignant l’importance des réformes économiques dans le pays de Lumumba.
Dans un communiqué de presse dont la copie est parvenue à la rédaction de NEOAFRICA, le ministre des finances Doudou Fwamba Likunde a félicité les différents acteurs du secteur pour cette prouesse.
« À cet effet , je voulais saluer et féliciter les acteurs du gouvernement précédent et ceux de la banque centrale qui ont managé de manière efficace ce programme, jusqu’à la dernière revue », peut-on lire ledit communiqué.
Dans la même optique, il a exprimé l’engagement de l’actuel gouvernement dans la poursuite des réformes structurelles dans le secteur économique. « Sans aucune ambiguïté, notre gouvernement demeure engagé sur la voie des réformes structurelles, en vue d’impulser une dynamique de croissance économique durable et pro-pauvre », a-t-il dit.
L’approbation de la dernière revue par le FMI, en effet, ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour la RDC, notamment en matière d’investissements et de développement économique. Les efforts continus du gouvernement congolais visent à renforcer la stabilité macroéconomique, à améliorer la gouvernance et à promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques.
Samuel MUTONI