Dans un communiqué publié le 12 avril 2025, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a condamné fermement les récentes opérations militaires menées par les Forces armées de la RDC (FARDC), en coordination avec les FDLR, les milices Wazalendo et les troupes de la SAMIRDC, dans la ville de Goma.
Ces attaques, dont la dernière date du 11 avril, sont qualifiées de « menace directe » à la stabilité et à la sécurité des populations civiles par le mouvement rebelle.Le M23 affirme avoir repoussé plusieurs tentatives des forces coalisées de Kinshasa visant à reprendre le contrôle de Goma, et accuse ces opérations de violer les engagements pris au sein de la SADC.
Ces offensives ralentiraient également, selon eux, le projet de réhabilitation de l’aéroport de la ville.En réponse, l’AFC/M23 exige le retrait immédiat des troupes de la SAMIRDC et menace de réclamer la reddition des éléments FARDC présents dans les installations de la MONUSCO.
Malgré une « retenue » revendiquée, le mouvement indique qu’il pourrait revoir sa position afin d’assurer la sécurité des civils dans les zones qu’il contrôle.
Réaffirmant sa volonté de défendre les populations, le M23 conclut son communiqué en promettant de protéger les civils « dans toute leur diversité, quoi qu’il en coûte ».
SMut