Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont formellement démenti les accusations portées par l’AFC/M23 selon lesquelles elles auraient attaqué la ville de Goma. Dans un communiqué rendu public, l’armée congolaise apporte des précisions jugées « objectivement vérifiables » pour éclairer l’opinion nationale et internationale.
Selon les FARDC, leurs troupes sont déployées bien loin de la ville de Goma :
Au nord, les premières positions des forces loyalistes se trouvent à plus de 300 kilomètres de Goma, dans le territoire de Lubero, situé dans le Grand Nord du Nord-Kivu.
À l’ouest, les FARDC assurent qu’elles sont en posture défensive dans le territoire de Walikale.
Au sud, leurs positions les plus avancées sont à des centaines de kilomètres de Bukavu, dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda.
Pour les FARDC, les allégations de l’AFC/M23 relèvent d’une manipulation délibérée. Elles estiment que ce communiqué « taillé de toutes pièces » vise à camoufler les tueries quotidiennes de civils à Goma, à manipuler l’opinion publique et à saboter les efforts de paix en cours dans la région.
« Ce scénario monté de toutes pièces ne vise qu’à satisfaire les intérêts criminels du M23 et de ses alliés », conclut le communiqué des FARDC.