16.3 C
New York
vendredi, mai 16, 2025

Patrick Nkanga haut cadre du PPRD contredit Kamitatu et tranche : « Je suis contre le fédéralisme ! »

Le cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) s’oppose fermement au fédéralisme, qu’il juge inadapté au contexte historique, politique et social de la RDC.

Lors d’une récente déclaration, Patrick Nkanga, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a réaffirmé son opposition ferme au fédéralisme, qu’il considère inapproprié dans le contexte actuel de la République Démocratique du Congo.

« Cette posture n’est pas une réponse par réflexe, mais une position de conviction », précise-t-il d’entrée de jeu. Pour lui, l’histoire politique tourmentée du pays depuis l’indépendance, ainsi que les nombreuses crises qu’a connues la RDC avant la Constitution de 2006, imposent de la prudence et une réflexion approfondie sur le modèle de gouvernance le plus adapté.

Nkanga insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une rigidité idéologique, mais d’un attachement à un équilibre fragile : « Il faut questionner le modèle qui convient le mieux à notre pays pour promouvoir le développement, la cohésion et la stabilité. » À ses yeux, la RDC est aujourd’hui un État unitaire fortement décentralisé, un compromis né de la rencontre entre les partisans du fédéralisme et ceux de l’unitarisme, lors des Accords de Sun City.

Refusant de tirer un bilan négatif de la décentralisation, il interpelle : « Pouvons-nous faire le procès d’une loi qui n’a jamais été pleinement appliquée ? » Pour Nkanga, la priorité doit être d’appliquer rigoureusement la Constitution du 18 février 2006 et les lois relatives à la libre administration des provinces.

Selon lui, la perception erronée de la décentralisation comme un « chacun chez soi » pourrait être aggravée par l’introduction d’un système fédéral, dans un pays où le tissu social reste fragile : « Le niveau de maturité de notre société ne permet aucunement une telle option à ce stade. »

Patrick Nkanga plaide enfin pour un nouveau pacte social, fondé sur les convergences issues de Sun City et non sur des divisions. Il affirme que les crises institutionnelles récurrentes que traverse le pays ne sont pas dues à la Constitution, mais à son non-respect. Et de conclure :

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents