Alors que la classe politique congolaise tente de resserrer les rangs face à l’agression rwandaise, Paul Tshilumbu, député national de l’UDPS, remet sur la table la question du mandat du président Félix Tshisekedi.
Interrogé par un média local, l’élu de la Tshangu a affirmé : « En réalité, le président Félix Tshisekedi n’a fait qu’un seul mandat. Pour nous de l’UDPS, c’est ce que nous mettrons sur la table lors du dialogue. Le président n’a dirigé que pendant 5 ans. »
Pour lui, les circonstances exceptionnelles qui ont marqué le premier quinquennat du chef de l’État justifient cette position. Il évoque notamment les blocages institutionnels liés à l’ancienne coalition au pouvoir et les conflits armés : « Eux et nous devront se mettre d’abord pour qu’il récupère le temps qu’il a perdu avec la coalition FCC-CACH, le temps qu’il a perdu avec la guerre. »
À l’approche éventuelle d’un dialogue politique, Tshilumbu pose déjà les jalons du débat : « Au dialogue, notre premier point c’est le mandat. »