14.2 C
New York
jeudi, octobre 9, 2025

RDC: Fayulu persiste dans la voie du dialogue national comme «arme efficace contre la balkanisation»

L’opposant et Président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu, a insisté ce vendredi 3 octobre sur l’organisation d’un dialogue national inclusif pour lutter contre la balkanisation de la République démocratique du Congo.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le candidat malheureux des élections Présidentielles de 2018 et 2023 laisse croire à une menace évidente de la balkanisation du pays.

Il appelle ainsi la population congolaise à dire fermement non à ce plan orchestré par les ennemis de la République démocratique du Congo.

«Peuple congolais, disons un NON ferme et irrévocable à la balkanisation de notre pays. Plus que jamais, la seule voie de salut reste un Dialogue National inclusif, sincère et guidé par l’intérêt supérieur de la Nation. Chacun doit assumer sa responsabilité», lit-on dans ce message de Martin Fayulu.

Cette alerte s’avère fondamentale d’autant plus que les rebelles de l’AFC/M23 maintiennent le contrôle de plusieurs territoires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sur terrain, la situation semble loin de s’améliorer. Les violences armées continuent et on dénombre au quotidien les massacres des civils par les rebelles soutenus par le Rwanda afin de semer la terreur. Le Gouvernement congolais est, de ce fait, appelé à redoubler d’efforts pour mettre définitivement fin à cette situation.

Samuel Nakweti

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents