17.4 C
New York
mercredi, octobre 8, 2025

Kinshasa aurait refusé de parapher l’accord économique avec le Rwanda

a République démocratique du Congo a finalement refusé de parapher l’accord économique avec le Rwanda, pourtant prévu cette semaine sous médiation américaine.

D’après quatre sources proches du dossier citées par Reuters vendredi, ce revirement constitue un nouvel obstacle aux efforts de l’administration Trump, qui espérait traduire en actes un accord de aix et attirer davantage d’investissements occidentaux dans la région.

Kinshasa et Kigali, ce dernier niant tout soutien au M23, devaient initialement signer le Cadre d’intégration économique régionale (CIR) à l’issue d’un ultime cycle de négociations à Washington.

Selon le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe 👇🏻

« les délégations de la RDC et du Rwanda ont fait du bon travail cette semaine et sont parvenues, sous la médiation américaine, à un accord sur le cadre régional d’intégration économique (). »

« Ils étaient prêts à parapher le document le lendemain matin, mais le président Tshisekedi a demandé, à la dernière minute, à sa délégation de NE PAS signer, craignant la réaction négative de son opinion publique interne. »

« Cette condition préalable au « retrait de 90 % des troupes rwandaises » que j’ai lue ici et là-bas est donc un prétexte ridicule pour la consommation des médias, jamais présenté par la délégation de la RDC pendant les négociations. »

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents