21.3 C
New York
mercredi, octobre 8, 2025

RDC : Félix Tshisekedi s’apprête à succéder à João Lourenço à la tête de la CIRGL

La RDC se prépare à un moment clé de sa diplomatie régionale avec l’organisation, le 5 novembre prochain, du 9ᵉ sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Sous la conduite de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, ce sommet marquera le début de son mandat de deux ans à la présidence tournante de l’organisation régionale, succédant ainsi à João Lourenço, son homologue angolais.

Lors de la 61ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue à la Cité de l’Union africaine, les membres du gouvernement ont abordé divers points cruciaux, parmi lesquels la préparation de cet événement diplomatique majeur. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que cette passation de pouvoir symbolise un transfert de responsabilité important dans la quête de paix et de stabilité dans une région souvent en proie à des tensions.

« La République Démocratique du Congo se verra investie de la responsabilité de présider l’ensemble des instances intergouvernementales de la CIRGL », a précisé le ministre de la Communication et Médias. Ce sommet, placé sous le thème « Consolidons la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs », rassemblera les dirigeants des États membres autour d’une ambition commune : renforcer la coopération politique et sécuritaire.

La tenue de huit réunions préparatoires avant la rencontre témoigne de la volonté des États de construire un agenda commun en faveur d’une stabilité durable. Le sommet de Kinshasa représente donc non seulement une opportunité pour la RDC de jouer un rôle central dans les affaires régionales, mais également une occasion de promouvoir un dialogue constructif entre les nations de la région.

Alors que la RDC prend les rênes de la CIRGL, les enjeux sont élevés. Les dirigeants présents seront appelés à discuter des défis sécuritaires et politiques qui continuent d’affecter la région, tout en cherchant des solutions collaboratives pour un avenir pacifique et prospère.

Samuel Nakweti

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents