23 C
New York
vendredi, avril 25, 2025

Accord RDC-Rwanda : Le Qatar salue une avancée diplomatique majeure

L’État du Qatar a exprimé sa vive satisfaction après la signature à Washington D.C. d’une Déclaration de principes entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Selon Doha, cet accord constitue une avancée essentielle pour la stabilité et la paix dans la région des Grands Lacs.

Dans un communiqué officiel, le ministère qatari des Affaires étrangères a salué « l’esprit constructif et l’engagement sincère » dont ont fait preuve les deux parties. Pour le Qatar, cet accord reflète une volonté réelle de désamorcer les tensions persistantes et de promouvoir les intérêts des peuples des deux pays ainsi que de toute la région.

Le Qatar a également exprimé sa reconnaissance envers les États-Unis, soulignant leur rôle diplomatique actif. Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique plus large visant à renforcer la sécurité régionale, notamment à travers les avancées enregistrées lors du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu en Tanzanie en février 2025.

En mars dernier déjà, une réunion trilatérale à Doha avait rassemblé les dirigeants de la RDC, du Rwanda et du Qatar pour jeter les bases de cette entente historique. Le Qatar réaffirme aujourd’hui son soutien à toute initiative favorisant une paix durable, insistant sur la nécessité de privilégier le règlement pacifique des différends et le respect du droit international.

Par cette déclaration, Doha s’impose une fois de plus comme un acteur diplomatique clé dans la quête de solutions aux crises africaines, consolidant sa position de médiateur incontournable sur la scène internationale.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents