Cette annonce a été faite ce vendredi 21 juin 2024 par le vice-gouverneur de la province du Kasaï-central, Job Kuyindame. D’après lui, ces fonds sont déjà misent en disposition pour la concrétisation de ce projet. Il s’agit de la route Kananga—Kalamba—Mbuji mayi.
Cette infrastructure routière, apprend-on, va permettre de désenclaver l’espace grand Kasaï. La main-d’œuvre sera assurée par quatre entreprises chinoises qui seront envoyées afin réaliser les travaux.
S’adressant à la population de son entité territoriale, Job Kunyidame, a fait remarquer que ce projet est une œuvre d’intérêt général.
« vous et moi avons un seul patrimoine le Kasaï Central. Soyons unis pour changer les choses dans notre province […] Plus rien ne sera comme avant, mon Gouverneur et moi serons là pour vous prêter l’oreille», a-t-il déclaré.
En Septembre 2023, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait lancé les travaux de plus de 200 km de ce tronçon. Depuis lors, aucun travail n’a encore été effectué, apprend-on.
La construction de cette route facilitera le commerce entre différentes provinces et celles de l’Angola. Elle donnera également l’accès à l’océan Atlantique par le port de Lobito.
Christian Batufueni