Les commerçantes du marché central de Bandundu ont organisé une marche de protestation ce vendredi pour dénoncer la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, notamment les poissons et les poulets, apprends-t-on d’une dépêche de l’ACP.
Selon Marie-Josée Mafuta, l’une des manifestantes, le coût de ces denrées a augmenté de plus de 30% en quelques semaines, rendant la vie de plus en plus difficile pour les populations.
« Le prix d’une rame de poissons chinchards est passé de 70.000 à 100.000 francs congolais et d’un carton de poulet de 75.000 à 105.000 francs congolais », a-t-elle déploré.
Face à cette situation, les commerçantes se disent incapables de poursuivre leurs activités dans des conditions normales : « Cette hausse de prix nous bloque, on ne sait pas acheter pour revendre au regard des conditions de vie dans cette entité urbaine », a ajouté Marie-Josée Mafuta.
Cette manifestation témoigne du mécontentement croissant de la population face à la hausse des prix, qui érode le pouvoir d’achat des ménages et met en difficulté les petites entreprises.
Samuel MUTONI