24.4 C
New York
mercredi, août 13, 2025

Bavures policières : le Général Mushid Yav invite les conducteurs de véhicules « Kabasele» au respect de la loi

L’inspecteur général de la police, le général Mushid Yav a mis en lumière les préoccupations croissantes concernant les bavures policières en République Démocratique du Congo lors d’une récente entrevue avec les agents et cadres de l’inspection Générale de la Police nationale lundi 04 août 2025. Il a spécifiquement évoqué les abus commis par certaines unités d’intervention ainsi que par des conducteurs de véhicules de police, souvent désignés sous le terme « Kabasele ».

Le général a souligné que « personne n’est au-dessus de la loi », réaffirmant ainsi l’importance de la responsabilité et de la transparence au sein des forces de l’ordre. Cette déclaration intervient dans un contexte où la population congolaise, ainsi que le gouvernement, attendent des résultats concrets et des actions efficaces pour garantir la sécurité et le respect des droits humains.

Les bavures policières, qui ont souvent suscité l’indignation et la méfiance des citoyens, appellent à une réforme en profondeur des pratiques internes des unités de police. Le général Yav a insisté sur la nécessité d’une formation adéquate et d’un encadrement rigoureux pour prévenir de tels incidents à l’avenir.

Ce discours inédit pourrait marquer un tournant dans la relation entre les forces de l’ordre et la population, en posant les bases d’un dialogue constructif et d’une meilleure compréhension des attentes mutuelles. Les yeux sont désormais tournés vers le gouvernement et les autorités compétentes pour mettre en œuvre des mesures concrètes et restaurer la confiance entre les citoyens et la police.

« Fini les antivaleurs, fini les résultats stériles, fini la pédagogie. Place maintenant au travail ! » a déclaré le commissaire divisionnaire principal Mushid Yav. Il a insisté sur l’importance de renforcer la compétence des agents de la PCR et de combattre les pratiques qui nuisent à l’image de la police.

Aussi, les chefs de délégation ont été appelés, par l’inspecteur général, à encadrer rigoureusement leurs éléments sur le terrain, soulignant que le temps de la formation est révolu et qu’il est désormais crucial d’évaluer les résultats obtenus.

Dans la même lignée, le commissaire a également mis en garde contre l’utilisation abusive des amendes dites « transactionnelles », qu’il a qualifiées de taxation illégale. Cette dénonciation s’inscrit dans le cadre d’une mission de contrôle et d’évaluation lancée en début d’année pour lutter contre les tracasseries routières à Kinshasa et respecter les droits de l’homme, conformément aux directives du Président de la République.

Rédaction

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents