21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Budget 2025 à 18 milliards USD : ambition ou illusion ?

Après que le gouvernement congolais a présenté les prévisions budgétaires pour l’exercice 2025 épinglant plus de 49 milliards de francs congolais soit 18 milliards de dollars américains, une carafe de mélange insipide d’ambition et d’illusion est déposée sur la table.

D’après  Fiston Muteba de l’Organisation pour le Développement et l’Environnement en République Démocratique du Congo (ODEP),  cette prévision est problématique, puisqu’en 2022, les recettes propres se sont élevées à 9,8 milliards de dollars, et elles ont baissé à 9,6 milliards en 2023, malgré des efforts pour stabiliser les finances publiques. «Le Gouvernement vise maintenant une collecte de 18 milliards de dollars pour 2025, un objectif qui semble ambitieux, voire irréaliste, au regard des tendances actuelles», poursuit-il.

Il s’interroge également sur la manière dont le gouvernement compte combler le déficit de 9 milliards de dollars et remet en doute la crédibilité de ce budget, craignant que ces prévisions ne reposent sur des bases financières fragiles.

Le budget 2025 prévoit une hausse de près de 14% des investissements et une augmentation de 13% des fonds alloués à l’agriculture, en plus des réformes liées à la gratuité de l’enseignement de base, avec un accent particulier sur la qualité de l’enseignement et l’amélioration des salaires dans la fonction publique.

Samuel MUTONI

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents