19.5 C
New York
mercredi, avril 30, 2025

Bunia : Un militaire incontrôlé des FARDC tue quatre civils, dont deux étudiants de l’ISTM

Un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a ouvert le feu, vendredi 14 mars, près de l’aéroport national de Murongo, en commune Mbunya, à Bunia. L’attaque a coûté la vie à quatre civils, dont deux étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bunia, un conducteur de moto-taxi et une femme qui cuisinait chez elle. Deux autres personnes ont été blessées.

D’après les premiers éléments rapportés par Bunia Actualité, le militaire, visiblement ivre, s’en est d’abord pris à une femme dans sa cuisine, pour des raisons encore indéterminées. Il a ensuite croisé trois civils près de motos stationnées et aurait tenté d’en voler une. Face à la résistance des propriétaires, il a ouvert le feu, tuant trois personnes sur le coup. Dans sa fuite, il a tiré sur le portail d’un officier de police, blessant l’épouse de ce dernier et deux autres individus.

Arrêté rapidement après les faits, le militaire a été présenté devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri pour une audience en flagrance. Toutefois, la session a été interrompue par des étudiants et des proches des victimes, en colère après cette tuerie.

L’incident a temporairement perturbé le trafic à l’aéroport de Murongo, situé à une cinquantaine de mètres du lieu du drame. Les forces de l’ordre ont appelé au calme et promis que justice serait rendue. Le porte-parole de l’armée a indiqué qu’un communiqué officiel suivrait.

Les corps des victimes ont été transférés à la morgue de l’hôpital général de Bunia, tandis que les familles endeuillées réclament des mesures strictes pour éviter la répétition de tels actes au sein des FARDC.

Samuel Mutoni

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents