Une plainte a été déposée ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024 auprès du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) contre la nouvelle chanson de l’artiste congolais Petit Fally, intitulée « Diki Diki, chatouillement en français ». La fondation Lumumba accuse le jeune artiste de porter atteinte à la mémoire de Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, par des paroles jugées irrespectueuses.
Dans un communiqué adressé au CSAC, la fondation Lumumba exprime son profond regret face à la sortie de cette chanson, mise en ligne le 27 septembre 2024. Elle dénonce les paroles qui insinuent que « le chatouillement avait tué Lumumba » et qui, selon elle, déforment l’histoire de ce héros national.
« Nous considérons que Petit Fally a craché sur le combat politique de notre héros national », a-t-elle déclaré, soulignant la gravité de ces propos et leur impact sur la mémoire collective du peuple congolais. La fondation juge également scandaleux le traitement de l’histoire tragique de la mort de Lumumba dans cette chanson.
Dans sa lettre, la fondation demande une action immédiate du CSAC pour faire respecter la loi et protéger l’héritage de Lumumba. Elle appelle le président du CSAC, Christian Bosembe, à se pencher sur ce dossier avec diligence.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre, de nombreux internautes dénonçant ce qu’ils perçoivent comme un manque de respect à l’égard de l’une des figures les plus respectées de l’histoire congolaise.