21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Constant Mutamba instruit le PG d’engager des poursuites judiciaires contre l’homosexualité

Quarante huit heures après son installation comme Ministre de la justice et de garde sceaux en RDC, Constant Mutamba s’active contre les pratiques homosexuelles et à caractère sexuel qui vont à l’encontre des mœurs au sein de la communauté congolaise.

Dans une lettre datée de ce samedi 15 juin, le nouveau ministre de la justice, constant Mutamba instruit le Procureur Général près la Cour de Cassation d’engager les poursuites contre les personnes qui font l’apologie de l’homosexualité en RDC.

« Me référant aux différentes informations remontées à mon niveau faisant état de l’apologie des pratiques sexuelles ou à caractère sexuel qui portent loudernement atteinte à l’ordre de la famille et aux bonnes mœurs à travers des émissions, reportages, publications, notamment dans les réseaux sociaux, je m’empresse de vous adresser […] des mesures urgentes», écrit-il.

Expliquant le contexte son injonction au Procureur général près la cour de cassation, le ministre de la Justice a indiqué avoir reçu des renseignements sur l’existence d’un groupe qui fait l’apologie de l’homosexualité et des pratiques sexuelles contre les mœurs à travers les médias.

« En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que des informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence des groupes d’individus bien organisés et qui, à travers les réseaux sociaux ou en présentiel font ‘apologie du sexe en groupe (partouze), de Homosexualité (2x 2x) et toute autre forme des dérives sexuelles et morale.», peut-on lire la correspondance.

Avant sa nouvelle fonction de ministre de la justice, Constant Mutamba Tungunga, 36 ans, avait proposé de punir les relations homosexuelles, « même dans un cercle privé », à des peines allant de 5 à 10 ans « de servitude pénale », assortie d’une amende jusqu’à 15 millions de francs locaux, soit près de 4 900 euros. Une position qui met en mal l’existence de la communauté LGBT en RDC.

Au mois de mai 2024 à Kinshasa, un groupe se disant membre de l’association LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et Intersexuels) a remis un rapport sur la situation de leurs droits en République démocratique du Congo à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).«Le rapport souligne les progrès réalisés en matière de droits de l’homme dans le pays, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé pour les personnes LGBTI », a déclaré A. Pal Bahirwe, directeur exécutif de Vision plus Asbl, une ONG/LGBTI.

Rédaction

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents