26.2 C
New York
vendredi, juillet 18, 2025

Corneille Nangaa défie Kinshasa : « L’AFC/M23 poursuivra la lutte jusqu’au départ de Tshisekedi »

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé à Washington un accord de principes censé ouvrir la voie à une désescalade dans l’est du pays, Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), affirme que son groupe poursuivra les hostilités.

Dans une interview accordée au quotidien britannique The Telegraph, Nangaa a rejeté toute idée de cessez-le-feu ou de retrait, affirmant que « le peuple congolais ne veut plus voir Félix Tshisekedi au pouvoir ». Pour l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la volonté populaire s’oppose fermement à toute forme de compromis avec l’actuel chef de l’État.

« Nous devons tenir compte de l’opinion des Congolais », a déclaré Nangaa. « Le peuple congolais ne veut pas entendre un mot comme « cessez-le-feu » – non pas parce qu’il veut la guerre, mais parce qu’il ne veut plus voir Tshisekedi au pouvoir. Ils n’aiment pas entendre parler de négociation, ni de retrait de nos troupes. »

Le ton ferme de Nangaa tranche avec les efforts diplomatiques en cours, notamment la médiation américaine visant à stabiliser la région des Grands Lacs. Il a d’ailleurs adressé une mise en garde explicite à Washington : « Les Américains ont le droit de conclure des accords miniers, mais ils doivent parler aux bonnes personnes. Et aujourd’hui, les bonnes personnes, c’est l’AFC. »

S’en prenant directement au président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie d’« homme non fiable », Nangaa prévient que « quoi qu’il accepte aujourd’hui, il l’oubliera demain. Même s’ils signent un accord, le peuple congolais s’y opposera ».

Ces déclarations viennent jeter une ombre sur les perspectives d’apaisement dans l’Est congolais, où l’AFC, alliée au M23, contrôle plusieurs localités. Alors que la communauté internationale multiplie les appels au dialogue, le discours de Nangaa augure d’un durcissement du conflit politique et militaire en cours.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents