9.9 C
New York
vendredi, avril 18, 2025

Côte d’Ivoire : La liste électorale provisoire dévoilée, Gbagbo, Blé Goudé et Soro absents

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a rendu publique, ce mardi 18 mars 2025, la liste électorale provisoire en vue de la prochaine élection présidentielle. Celle-ci recense près de 8,7 millions d’électeurs inscrits, un chiffre en hausse par rapport aux scrutins précédents.

Des absences notables parmi l’opposition

Si la liste comprend le nom de Tidjane Thiam, récemment désigné candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), trois figures majeures de l’opposition en sont exclues : Laurent Gbagbo (PPA-CI), Charles Blé Goudé (Cojep) et Guillaume Soro (GPS). Tous trois ont été condamnés par la justice ivoirienne, une situation qui les prive de leurs droits civiques selon la législation en vigueur.

Laurent Gbagbo, ancien président (2000-2011), a été condamné en 2021 pour une affaire de détournement de fonds publics. Malgré son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), la procédure judiciaire nationale reste un obstacle à son éligibilité. De son côté, Charles Blé Goudé, ex-leader de la jeunesse pro-Gbagbo, a également écopé d’une peine judiciaire en Côte d’Ivoire, bien qu’il ait retrouvé la liberté après son procès à La Haye. Enfin, Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, vit en exil après avoir été condamné par contumace pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État.

Une période de contentieux ouverte

Conformément au calendrier électoral, la CEI ouvre une période de contentieux du 22 mars au 5 avril 2025, permettant aux citoyens et aux partis politiques de contester des omissions ou des inscriptions jugées irrégulières. Une phase cruciale, qui pourrait faire l’objet de tensions politiques, avant la publication définitive de la liste en juin 2025.

Les prochains jours s’annoncent décisifs pour les camps politiques concernés, alors que la Côte d’Ivoire s’achemine vers une élection présidentielle sous haute surveillance, avec une compétition qui s’annonce déjà disputée.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents