L’ancien député national Daniel Safu, élu de la circonscription de Mont-Amba, est au cœur d’une nouvelle controverse. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) l’a invité à s’expliquer sur des propos jugés offensants, tenus lors d’une émission télévisée diffusée le 1er avril 2025.
Selon un communiqué officiel de l’organe de régulation des médias signé le 3 avril, ces déclarations, formulées dans l’émission le peuple parle sur PSTV, contiendraient des attaques personnelles visant certaines autorités du pays.
Des propos qui, selon le CSAC, contreviennent aux dispositions légales encadrant la liberté de la presse, de l’information et de la communication en République démocratique du Congo. L’organe de régulation des médias reproche à Daniel Safu plusieurs manquements et l’invite à présenter ses moyens de défense dans le respect du principe du contradictoire.
Le CSAC rappelle son engagement à garantir un espace médiatique libre, mais aussi responsable et respectueux des lois en vigueur. Il en appelle à la vigilance des professionnels des médias et des acteurs politiques pour préserver un climat d’expression apaisé.
SMut