21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

De l’ANAPI au cabinet de Félix Tshisekedi : qui est réellement Anthony Nkinzo ?

En RDC, le président de la République vient de nommer son nouveau directeur du cabinet. Il s’agit de Anthony Nkinzo, directeur de l’Agence Nationale de la Promotion de l’industrie ( ANAPI) qui remplace à ce poste Guylain Nyembo nommé récemment Vice-premier ministre chargé du Plan au sein du gouvernement Tuluka.

Qui est réellement Antony Nkizo ?

La nomination de Antony Nkizo dans une série des ordonnances lues à la télévision nationale congolaise ce suscite attiré l’attention de l’opinion nationale et de plus d’un des congolais. En effet, une seule question taraude tout le monde : qui est réellement Antony pour gagner la confiance du chef de l’État pour cette responsabilité ?

Il y a eu de relever qu’ avant d’être nommé directeur de cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole occupait jusqu’à sa nomination le poste du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI). Et depuis juin 2022, Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI).

Le nouveau Dircab du président congolais (RDC) Félix a également occupé le poste de Associates Partner en charge du volet Juridique et Fiscal au sein du Cabinet ABN Nzailu & Co de Février 2017 à Juillet 2017.

À part cela, de Janvier 2015 à Décembre 2016 et de Septembre 2012 à Décembre 2014, il a successivement occupé les postes de Directeur de Cabinet au Ministère du Portefeuille et de Directeur du Cabinet à la Vice-Primature du Ministère du Budget.

Antony Nkizo a évolué aussi comme Tax & Legal Manager au sein du Cabinet Price water house Coopers en RDC d‘avril 2012 à juin 2014 en charge du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux ; de Février 2007 à Février 2012 comme Human Ressources Business Partners chez Nestlé Congo SPRL où il a mis en œuvre les politiques internes de Nestlé conformément à la réglementation locale du travail en RDC.

Pout une période de 4 ans, il a exercé les fonctions d’agent vérificateur de recouvrements à La Direction Générale des Impôts (DGI RDC) de Décembre 2000 à Février 2004.

Le nouveau Dircab de Tshisekedi possède une Certification en études supérieures approfondies sur le Management Général Avancé de l’Université HEC Paris (France) 2014.

À ce titre académique s’ajoute une licence de la Faculté de Droit, option Droit Public International de l’Université de Kinshasa, (promotion 1999 à 2000) après son passage à l’Université Catholique de Bukavu d’où il est gradué.

Rédaction

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents