Des combats intenses ont éclaté tôt e jeudi matin, aux environs de 5h, dans le quartier général du Parc National de Kahuzi-Biega, à Tshivanga, situé au nord de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Les affrontements opposent les miliciens Wazalendo, soutenus par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/ARC).
Selon des sources locales, les échanges de tirs nourris ont semé la panique parmi les populations riveraines de cette zone protégée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces nouvelles violences interviennent au lendemain d’une avancée militaire des Wazalendo dans le territoire de Kalehe. Six villages ont été repris aux mains du M23 dans le groupement de Mbinga Sud, chefferie de Buhavu
Cette offensive marque une progression significative des forces locales qui entendent reconquérir les zones occupées par les rebelles. La situation reste tendue, avec un bilan encore non communiqué par les autorités militaires.
SMut