Dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, l’avocat Laurent Onyemba dénonce un traitement discriminatoire à l’égard de trois figures politiques du parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi.
L’avocat affirme agir au nom de ses clients, à savoir Moïse Katumbi Chapwe, Olivier Kamitatu et Hugues-Michel Mukebayi Nkoso. « Messieurs Moïse Katumbi Chapwe, Kamitatu Olivier et Mukebayi Nkoso Hugues-Michel, dont je suis l’un des conseils, me chargent d’approcher votre autorité en rapport avec l’objet émergeant », écrit Me Onyemba dans sa lettre au VPM de l’Intérieur.
Selon lui, les trois hommes politiques attendent, depuis respectivement dix-huit, huit et deux mois, le renouvellement de leurs passeports, pourtant garanti par la loi. « Il ressort des éléments en ma possession que mes clients […] ont sollicité le renouvellement de leurs passeports conformément à la loi. Pourtant, certains requérants semblent bénéficier d’un traitement particulier, obtenant ce titre de voyage en deux semaines », déplore-t-il.
Cette dénonciation relance le débat sur la neutralité de l’administration dans le traitement des dossiers administratifs de personnalités politiques, à l’approche de possibles dialogues avec l’opposition.
Le ministère de l’Intérieur n’a, pour l’instant, pas réagi à ces accusations.