Alors que la situation socio-économique de la population congolaise ne cesse de se dégrader, le gangstérisme financier a pris une allure exponentielle en RDC. Les révélations sur les détournements des deniers publics de l’État s’enchaînent comme les épisodes d’une série télévisée.
Face à ce mal chronique, le sénateur et ancien vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gecoco Mulumba a lancé un appel à tous les leaders d’opinion en RDC pour s’unir afin d’organiser des sit-in et des marches contre ceux qui s’enrichissent illicitement.
« Ma conscience m’interpelle, et celle des autres leaders l’est aussi pour qu’ensemble nous nous levions démocratiquement ( sit-in ,marches et autres ) pour mettre hors d’état de nuire tous les prédateurs spécialisés dans de petits jeux égoïstes pour l’enrichissement illicite de leurs familles. Le chef de l’État et le peuple sont assez trahis», a-t-il déclaré dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux.
Dans ce même chapitre, il estime que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, est déçu de ceux qui ont été responsabilisés dans la gestion de la chose publique de l’État.
« Ce que j’observe dans divers organes de l’État, exécutif et autres, n’est qu’une déception du Président de la République, Chef de l’État, qui a totalement fait confiance à ceux à qui il a confié des responsabilités, déception du PEUPLE qui appuie et aime son chef», a-t-il dit.
Plusieurs affaires de présumés détournements sont actuellement examinées par la justice. L’une des plus récentes concerne la surfacturation des forages et lampadaires, impliquant des personnalités influentes du régime Tshisekedi telles que Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, et François Rubota, ancien ministre du développement rural. En avril dernier, une enquête a été lancée par le parquet général près la Cour de cassation à l’encontre de ces deux individus.
Samuel Nakweti