0.5 C
New York
mercredi, février 11, 2026

Dialogue national — Washington s’aligne sur la position CENCO–ECC

La question du dialogue national en RDC s’invite désormais au cœur du Congrès américain. Hier, lors d’une réunion de haut niveau au Capitole, le doyen de la délégation, le député républicain Chris Smith — membre du Congrès depuis 1981 — a clairement affiché son soutien à la position défendue par la CENCO et l’ECC dans la gestion de la crise congolaise.

Déjà remarqué la semaine dernière pour ses déclarations en faveur de possibles sanctions contre le Rwanda, Chris Smith a cette fois été sans ambiguïté sur la nécessité d’un dialogue en RDC. Devant la commission et l’ensemble des parties présentes, il a souligné le rôle central des Églises catholique et protestante dans le processus en cours.

« Aujourd’hui, alors que nous mettons en œuvre les Accords de Washington, des organisations comme la CENCO et l’ECC ne sont pas de simples observatrices : elles constituent la clé pour faciliter un dialogue national inclusif en RDC, qui intègre tous les acteurs des mouvements de la société civile, des confessions religieuses, des partis politiques et des groupes armés afin de promouvoir la cohésion sociale, l’unité nationale et les principes de bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

Cette prise de position révèle une ligne diplomatique américaine plus nuancée qu’il n’y paraît : oui à la paix, mais pas à n’importe quel prix. Pour Washington, la stabilité durable en RDC passe impérativement par un dialogue sincère, national et véritablement inclusif. Une orientation qui pourrait peser lourd dans la suite des discussions.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents