En marge de la journée internationale des réfugiés, un groupe des femmes et jeunes filles a organisé un entretien d’échange et de réflexion ce jeudi 20 juin 2024 à Kinshasa.
À en croire Madame Sarah Nduwa encadreur des jeunes et enfants de la rue, cette activité consistait à dénoncer avec fermeté des violences sexuelles faites à certaines femmes et jeunes filles dans les sites des réfugiés à l’Est de la RDC.
« Nous décrions et dénonçons avec fermeté des violences sexuelles que subissent certaines femmes, jeunes filles, voire des enfants réfugiés, les cas de violences sexuelles à l’intérieur et à l’intérieur du site sont si nombreux qu’on pourrait même les comparer à une épidémie», a-t-il déclaré.
La situation sécuritaire de la population de l’Est de la partie de la République ne cesse d’inquiéter. La violence entretenue par l’armée Rwandaise et son supplétif du M23 dans ce coin du pays, agace plus d’un des congolais car elle dure depuis plus de 20 ans.
Chaque jour, environs 250 patients ont besoin de soins de santé qui se font au quotidien à travers Médecins sans frontière (MSF) pour rester en bonne santé.
Christian Batufueni