Plusieurs organisations humanitaires en RDC épinglent les organisations un nombre exponentiel de personnes cherchant à se faire soigner suite aux combats qui s’intensifient dans la partie Est du pays.
D’après les sources de NEOAFRICA.NET, le nombre de personnes faisant état de pensées suicidaires est passé d’environ cinq par mois au début de l’année 2024 à plus de 120.
A en croire l’organisation humanitaire « Action Contre la Faim », le nombre de personnes qui bénéfices d’un soutien psychosocial dans le camps situé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a augmenté de plus de 200% entre janvier et juin 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, dépassant 6600 à plus de 20 000.
D’après Innocent Ntamuheza psychologue au camp de réfugiés, compte tenu de la situation qui prévaut dans cette partie du territoire congolais, les chiffres augmentent chaque jour parce que la communauté traverse beaucoup de difficultés.
Cela fait plusieurs années que la République démocratique du Congo souffre dans sa partie Est avec des tueries et des massacres. Une situation de terreur voulue par les pays voisins dont le Rwanda.
Christian Batufueni