Alors que la première partie de la saison s’est achevée et que s’apprête à débuter la deuxième partie, Le Président Daddy Yuma, l’homme à la tête de ce projet ambitieux, s’est exprimé sur l’histoire, les défis, les ambitions et de bilan de l’équipe allant de 2022-2023 à 2025 qui illustre l’ascension de cette jeune équipe au parcours prometteur :
Un Parcours Semé de Détermination
» Bc Génération Espoir a vu le jour en 2003, initialement sous l’appellation Mazembe Espoir. Nous étions la pépinière du Bc Mazembe, un creuset de jeunes talents destinés à alimenter l’équipe première. Au fil des années, une décision mutuelle a été prise pour que l’équipe évolue de ses propres ailes. Enfin de devenir automne jusqu’à changer de nom de BC Mazembe à Génération Espoir «
Une Saison 2023-2024 Fantastique : Au-delà des attentes jusqu’au couronnement
« La saison 2023-2024 a été pour nous un résultat fantastique, allant au-delà de nos objectifs, c’était une réussite à 200% ,car en 2023 lorsque que nous avons reconstitue l’équipe nous avions fait une mauvaise saison en atteignant même pas le playoffs, et l’objectif pour l’année passée c’était d’arriver ne fut est-ce-que en provinciale, mais non seulement nous étions troisième en Entente EUBLU, nous sommes allés et avons remporté le trophée jusqu’à faire la coupe du Congo même si l’on a été éliminés au barrage menant aux quarts de finale de la coupe du Congo face à SCTP ONATRA de Matadi. »
Ambitions Actuelles : Toujours Plus Loin
Cette année 2025, l’équipe a fini 2 ème à un point de Lupopo en EUBLU
» Quand l’on est dans quelque chose, l’on vise toujours la performance, aller très loin et le plus loin que possible avec l’ensemble de l’équipe sans limite en mettant toutes les batteries en place pour y arriver. Nous avons fait un pas de plus par rapport à d’autres années. Pour faire mieux dans cette ligue provinciale et la coupe du Congo. Cette année nous avons fait appel à quelques renforts qui vont ramener leurs expériences aux jeunes et formés une bonne cohésion pour atteindre notre objectif. »
Pour cette coupe provinciale qui arrive, le président rassure les fans
« Nous n’allons pas voir notre niveau mais plutôt jouer la coupe provinciale, et de dire que le succès de la fois passé appartient à l’histoire mais il faut maintenir l’énergie positive et gagner du début jusqu’à la fin.
L’Académie : Plus qu’une Pépinière, un Centre de Valeurs aujourd’hui
» Nous sommes très satisfaits de l’Académie. Parce que lorsqu’on a décidé de les inscrire dans le championnat s’est avéré excellent car pour 90% des athlètes c’était pour la première fois. L’objectif c’était qu’ils puissent apprendre, on s’attendait à des successions de défaites mais Ils ont montré une belle figure, en gagnant certains matchs et même si certaines défaites dues au manque d’expérience étaient inévitables. De manière générale c’était positif et c’était au-delà de nos attentes.
Notre vision pour la pépinière va bien au-delà de la simple préparation de la relève, mais inculquer une autre idéologie aux jeunes avec un très bon accomplissement et leur montrer qu’ils peuvent combiner le basket et les études. Et la relève arrive en deuxième position le temps qu’ils forment une cohésion pour prendre un jour la place en équipe première. »
Oscar Tshibwe, un des produits de l’académie évoluant déjà en international à la NCAA
» J’ai une joie inexplicable,immense d’un père de famille qui voit son enfant qui se distingue et premier de la classe, c’est tellement fort, dont j’espère que la jeune génération aura beaucoup d’opportunités de suivant le chemin car il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses pour atteindre les hauts niveaux.
Un Message de Gratitude et d’Appel à l’Unité
« Chers fans, je vous salue ! Tout d’abord, je vous remercie et vous suis très reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour cette première partie du championnat. C’est grâce à vous que nous sommes allés très loin. Cette fois, nous allons franchir une étape très importante, celle de la Ligue provinciale du haut Katanga avec l’objectif d’atteindre la coupe du Congo et nous avons encore plus besoin de vous que jamais, car notre force, c’est vous. »
Richard AMADI ✍🏻