21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Genocost : Sur plus de 60 millions versés par l’Ouganda à la RDC, aucun(e) vrai(e) victime n’a bénéficié de cette somme (témoignages)

La population de la ville de Kisangani a dénoncé les magouilles orchestrées par les gestionnaires du Frivao, révélant que les vraies victimes de cette guerre n’ont jamais été indemnisées, alors que les fonds ont déjà été débloqués par le Trésor public. Cette dénonciation a été faite par les vraies victimes auprès du ministre de la justice.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, l’Ouganda a versé 65 millions de dollars à la RDC, comme annoncé à l’issue du Conseil des ministres. Ce montant représente la première tranche d’un total de 320 millions de dollars, en conformité avec la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les réparations des préjudices infligés par l’armée ougandaise dans l’est de la RDC entre 1998 et 2003.

Ces fonds suscitent beaucoup d’espoir, notamment chez les victimes et/ou leurs représentants, qui réclament l’établissement d’un mécanisme transparent de gestion.

L’OVDA et l’IGF avaient envoyé des rapports au nouveau ministre de la justice, Constant Mutamba, pour alerter sur un présumé détournement de fonds alloués aux victimes et à leurs représentants.
Suite à ces allégations, Constant Mutamba a décidé de soumettre à un examen les responsables du Frivao, y compris Kalombola Lesedja Bernard et Mwarabu Ngalima François, qui occupent respectivement les postes de président du conseil d’administration et de coordonnateur de l’organisation.

À Kisangani pour préparer la journée de commémoration de ces victimes, le ministre de la Justice congolais a pris langue avec les responsables du Frivao – Fonds spécial de réparation et d’indemnisation aux victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC.

«J’avais reçu le rapport de l’OVDA, le rapport de l’IGF, j’ai entendu le coordonnateur de Frivao à Kinshasa, j’ai également reçu le PCA. Après confrontation et tout ce que j’ai entendu ici, j’ai décidé qu’eux tous soient arrêtés à l’immédiat», a-t-il déclaré.

La République démocratique du Congo (RDC) réclamait plus de 11 milliards de dollars à l’Ouganda en réparation des dommages causés par ses troupes pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003).

Elle devra finalement accepter 325 millions de dollars (285 millions d’euros) pour mettre fin au différend entre les deux États après des années de litiges.

L’ Ouganda a été formellement condamné par la plus haute juridiction de l’ONU en décembre 2005 pour des violations du principe de non-ingérence et du droit international humanitaire lors de l’invasion et de l’occupation de l’Ituri, une région minière de l’est de la RDC. La tâche restait alors à estimer le montant des dommages.

« La réparation ne doit pas avoir un caractère punitif, elle doit être compensatoire », a expliqué la présidente de la CIJ, Joan Donoghue, en rendant cette décision.

Une enveloppe de 225 millions de dollars sera allouée pour « compenser » les viols, les violences sexuelles – qualifiés de « systématiques et à grande échelle » par la présidente -, l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans, les déplacements de population et la mort de 10 000 à 15 000 civils attribuée à l’armée d’occupation ougandaise.

Les dommages matériels ont été évalués à 40 millions de dollars par les magistrats. Le pillage de l’or, du coltan, du diamant, du café, ainsi que l’exploitation forestière ont quant à eux été chiffrés à 60 millions de dollars. Ces activités ont eu des conséquences sur la faune, la flore et certaines parties du parc national des Virunga.

Christian BATUFUENI/NEOAFRICA

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents