-0.8 C
New York
vendredi, février 6, 2026

Goma: Corneille Nangaa proclame la fin de la guerre

Lors d’un meeting organisé ce vendredi au centre-ville de Goma, le coordonnateur de l’AFC a annoncé officiellement la fin du conflit relancé en 2022. Après le retrait de ses forces d’Uvira et de Walungu, le mouvement AFC/M23 semble désormais s’inscrire dans une logique de consolidation et de contrôle durable des territoires qu’il administre depuis plusieurs années.

Face à une foule rassemblée dans le Nyragongo au Nord-Kivu, Corneille Nangaa a tenu un discours se voulant rassurant et tourné vers l’avenir : « La guerre est désormais finie. Grâce à l’implication de toutes les autorités de l’AFC-M23, Goma respire désormais le calumet de la paix. Les populations peuvent à présent dormir en toute quiétude. Je vous annonce que la guerre est finie et que nous passons désormais au développement. Nous entamons une nouvelle phase, celle de la reconstruction. C’est dans ce cadre que nous visitons aujourd’hui tous les chantiers de la ville de Goma. Nous demandons à chacun de mettre la main à la pâte pour le développement que nous engageons. Le Nord-Kivu sera reconstruit par nous-mêmes, le Congo sera reconstruit par nous-mêmes : la guerre est finie. ».

Cette déclaration soulève de nombreuses interrogations. S’agit-il d’une balkanisation de fait, dissimulée sous un discours de paix et de développement ? Ou plutôt de l’aveu implicite d’un échec à étendre le combat jusqu’à Kinshasa ? L’évolution de la situation sur le terrain et les réactions des acteurs nationaux et internationaux permettront d’en mesurer la portée réelle.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents