Lors d’une échange en vidéoconférence avec l’Institut « The Brookings » spécialisé dans la recherche et l’analyse des questions politiques importantes, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a accusé son homologue du Kenya d’avoir entravé deux processus de paix dans la situation sécuritaire de l’Est.
« Il y a eu deux processus qui se sont dessinés, celui de la région de l’Afrique de l’Est qui avait été impulsé par l’ex-président Uhuru Kenyatta malheureusement qui a été géré par la suite par le nouveau président William Ruto, qui a très mal géré parce qu’aujourd’hui ce processus est quasiment mort », a-t-il déclaré.
À en croire le chef de l’État congolais, le président du Kenya, William Ruto a pris parti pour le Rwanda. « Le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Je ne veux pas en dire plus », a laissé entendre Tshisekedi.
Lors d’un entretien vidéo réalisé en marge de l’Africa CEO Forum 2024 qui s’est tenu les 16 et 17 mai à Kigali, William Ruto a déclaré aux médias Jeune Afrique et The Africa Report que la crise sécuritaire dans l’est de la RDC et les tensions actuelles entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne pourront se résoudre que par « une solution congolaise ».
Une déclaration semant le désamour diplomatique entre la RDC et le Kényan au sujet de la perception de Ruto sur l’agression rwandaise.
Rédaction