29.6 C
New York
lundi, août 11, 2025

Ituri : 18 présumés criminels recrutés par Zaïre/M23 ont été arrêtés par les services de sécurité

Un total de 18 personnes soupçonnées de crimes, dont 3 mineurs, qui travaillaient avec la milice Zaïre et le groupe terroriste M23/AFC ont été appréhendées par les services de sécurité il y a quelques semaines. Ils ont été présentés au gouverneur militaire ce mardi 26 novembre 2024 à Bunia, capitale de la province de l’Ituri.

À en croire le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa Sege, ces personnes ont été recrutées dans un camp de déplacés à Savo, une entité située dans la chefferie des Bahema Bajere, territoire de Djugu.

«Ces personnes ont été recrutées dans la pleine Savo dans un camp de déplacés. Ces gens ont été recrutés par un certain monsieur, non autrement identifié du nom de Ngabu pour rejoindre l’AFC/M23 et ont été interceptés à la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda, où ils devraient traverser rejoindre le Nord-Kivu pour aller à Chanzu, où il y’a un centre d’entraînement» a-t-il fait savoir en indiquant que ces présumés criminels ont été arrêtés d’abord par les services Ougandais de sécurité avant d’être rapatrier en RDC,  précisément en Ituri passant par la frontière de Payda dans le territoire de Mahagi.

«Monsieur Ngabu est un membre influent du groupe Zaïre allié au M23/AFC qui recrute des jeunes pour déstabiliser l’Ituri et la République Démocratique du Congo», conclut-il.

Pour sa part, Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri a demandé à la Cour Pénale Internationale (CPI) de se saisir de ce dossier car les actes de ces présumés criminels constituent un crime contre l’humanité.

Le lieutenant général Luboya Kanshama Johnny a qualifié cet acte de criminel de crime contre l’humanité. Par conséquent, Il  a demandé que la Cour pénale internationale intervienne, car selon lui,  les coupables se rendent dans les sites de déplacés pour recruter.
Profitant de cette occasion, Il  a appelé toutes les communautés à refuser ces sollicitations des criminels.

La province de l’Ituri est secouée depuis décembre 2017 par plusieurs groupes armés locaux et étrangers, dont les plus meurtriers sont les CODECO dans le territoire de Djugu et les ADF dans les territoires d’Irumu et Mambasa.


Héritier RAMAZANI

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents