Les agents de la Commission Nationale pour la Prévention Routière (CNPR) en Ituri ont demandé dans une lettre adressée au vice-premier ministre, ministre des transports et voies de communication le départ immédiat d’Irène Bubulenga de son poste de directrice provinciale par intérim, l’accusant de régner comme une reine à la tête de ce service de l’État.
Ces travailleurs accusent leur cheffe de plusieurs griefs, notamment la mauvaise gestion, le tribalisme, l’inégalité sociale, la dictature, les injures publiques, surfacturation des feux lumineux, détournement de plus de 100.000 dollars américains et l’absence totale de communication avec les agents.
Contactée, Irene Bubulenga, dément et rejette en bloc ces accusations et se dit prête pour un audit financier car selon elle, les signataires de ce memo ne sont pas agents à la CNPR/Ituri.
« Faux, il y’a aucun détournement ou surfacturation à la CNPR en Ituri. Il faut commencer par des audits avant de confirmer le détournement ou pas et je suis prête pour celà. Ce sont certains chefs d’antennes de la CNPR qui créent ces fausses accusations, tout juste par le fait que je leur ai refusé de garder les 50% des recettes à la source comme celà était auparavant, parce que dans notre statut celà n’existe pas», explique Irène Bubulenga.
La cheffe de la CNPR/Ituri dont ses réalisations sont visibles à travers plusieurs artères principales de la ville de Bunia et d’ailleurs qualifie les attaques contre sa personne par le fait qu’elle est femme car plusieurs hommes qui régnaient en maître dans la gestion des finances à l’époque de l’ancien locataire de ce service Claude Djalengo ne se retrouvent plus car tous canaux de fuite d’argent ont été bloqués et centralisés dans un compte bancaire au nom de la CNPR/Ituri à la Rawbank.
« C’est un certain David qui n’est pas même agent et d’autres inconnus qui veulent semer des désordres à la CNPR, il y’a aucun détournement de 100 000 dollars américains ici ou une surfacturation. Nous avons un compte bancaire à la Rawbank au nom de la CRNP/Ituri et pour ces fausses accusations nous avons déjà porté plainte contre ces gens pour imputation dommage et dénonciation calomnieuse», conclut-elle.
Notez que celà fait environ 11 mois que Madame Irène Bubulenga a été nommé par le gouverneur militaire de l’Ituri à la tête de ce service après un imbroglio entre les deux anciens directeurs provinciaux Claude Djalengo et Jonathan Djamba.
Héritier RAMAZANI