Ituri, République Démocratique du Congo – Les forces armées congolaises (FARDC) ont annoncé la capture de plus de 60 combattants du mouvement CRP (Congrès pour la Réhabilitation du Peuple) dirigé par Thomas Lubanga, sur les rives du lac Albert, dans le territoire de Djugu. Cette opération survient dans un contexte de tensions croissantes, alimentées par des actes de violence qui ont éclaté depuis la création du groupe rebelle en juin dernier.
Selon des sources militaires, les opérations en cours dans les zones de Tchomia et Nyamamba ont conduit à la reddition de ces rebelles, qui ont exprimé avoir traversé des moments difficiles en raison des conditions précaires de leur lutte. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a déclaré : « Il s’agit ici de plus de 60 éléments de la milice CRP en perte de vitesse dans la brousse. »
Les combattants se sont rendus avec un nombre limité d’armes et de munitions, après avoir subi la puissance de feu des FARDC. Ils ont été présentés au général major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 5 août.
L’armée congolaise a réaffirmé son engagement à poursuivre les opérations le long du littoral du lac Albert afin d’imposer la paix, conformément aux directives du lieutenant général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri. Le lieutenant Ngongo a également rassuré que les combattants qui se sont rendus seraient traités conformément au droit international humanitaire.
« Ces opérations vont se poursuivre dans la zone pour mettre définitivement fin à l’activisme de la rébellion de Thomas Lubanga », a-t-il ajouté, soulignant la détermination des forces armées à restaurer la sécurité dans la région.
Rédaction