Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, ne s’est finalement pas exprimé ce vendredi 11 avril 2025 devant l’Assemblée provinciale, comme prévu. Réunis à huis clos, les députés provinciaux ont opté pour un report de cette audition à une date ultérieure.
Cette comparution devait permettre à l’autorité urbaine d’exposer la situation liée aux inondations qui ont récemment frappé la capitale congolaise, causant morts d’hommes et importants dégâts matériels.
Le président de l’assemblée provinciale, Lévi Mbuta Sangupamba, a justifié cette décision en soulignant que le gouverneur est actuellement mobilisé sur le terrain, tout comme la commission d’enquête mise en place quelques jours plus tôt : « À l’issue de la plénière de ce vendredi 11 avril 2025, consacrée entre autres à la présentation par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, de la situation globale de récentes inondations dues aux pluies diluviennes ayant causé des victimes et des dégâts matériels dans la ville de Kinshasa, la plénière a constaté que, d’une part, le gouverneur de la ville est à pied d’œuvre et que, d’autre part, la commission d’enquête instituée par la plénière du mardi 8 avril est également en plein exercice de sa mission. »
Il a par ailleurs estimé que le contexte actuel, marqué par des intempéries persistantes, nécessite un espace d’action sans pression pour les autorités impliquées : « Compte tenu du fait que la ville de Kinshasa est encore sous des pluies diluviennes, la plénière a estimé important de permettre à monsieur le gouverneur ainsi qu’à la commission d’enquête de travailler sans désemparer et en toute sérénité pour le bien des Kinoises et Kinois et ce, sans perdre de temps », a-t-il poursuivi.
Enfin, Lévi Mbuta a lancé un appel à la population de Kinshasa, l’invitant à la prudence dans les jours à venir. Il reste à présent à la commission d’enquête et au gouverneur de livrer leurs rapports sur les impacts des pluies diluviennes qui continuent de paralyser plusieurs quartiers de la capitale.
SMut