Onyeka Onwenu, la chanteuse, compositrice, actrice, activiste, journaliste et femme politique nigériane, est décédée à l’âge de 72 ans le 30 juillet à Lagos, la capitale économique du Nigeria. L’information relayée par les médias nigérians a été confirmée par ses enfants, Abraham et Tijani Ogunlende.
« C’est avec le cœur lourd que mon frère et moi souhaitons annoncer le décès de notre mère, la très aimée Onyeka Onwenu. Elle est décédée hier soir, mardi 30 juillet 2024, à Lagos, au Nigéria. »les frères et sœurs ont été annoncés, rapporte le journal nigérian L’Avant-garde. CElle, surnommée « l’Étalon élégant » par ses compatriotes, a marqué de son empreinte la scène musicale, culturelle et sociopolitique de son pays pendant plusieurs décennies
Le célèbre interprète de Un amour (1986), une ode à l’unité dans un pays déchiré par des tensions intercommunautaires et des crises politiques depuis son indépendance, est décédé dans un hôpital de la mégalopole nigériane.
Elle avait été transportée d’urgence là-bas après s’être effondrée lors de la fête d’anniversaire d’une amie, où elle venait d’interpréter certaines de ses chansons célèbres.