La Haute cour militaire a requis la peine de mort contre 20 des 25 prévenus accusés d’avoir participé au mouvement insurrectionnel Kamwena Nsapu, actif dans la région du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo. L’audience s’est tenue en appel, à la suite du jugement prononcé en première instance.
Lors de l’audience, le colonel magistrat Raphaël Mukuta, représentant le ministère public, a demandé à la cour de rejeter les appels introduits par les prévenus, tout en confirmant les condamnations initiales à la peine capitale.
Il a également demandé à la juridiction de se déclarer compétente pour connaître de l’ensemble des faits reprochés : « Qu’il plaise à la cour de dire recevable et fondé l’appel du ministère public […], de confirmer l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions en ce qui concerne tous les condamnés à la peine de mort », a déclaré le colonel Mukuta, selon une note du service de communication de la cour.
Le mouvement Kamwena Nsapu, qui a semé la terreur entre 2016 et 2018 dans le Grand Kasaï, est accusé de graves exactions contre des civils et des agents de l’État.
L’affaire reste suivie de près par les organisations des droits de l’homme, notamment en raison du recours à la peine capitale, toujours en vigueur en RDC mais rarement appliquée.
SMut