26.6 C
New York
samedi, avril 19, 2025

La RDC évalue les activités de la MONUSCO de plus de 20 ans

Évaluation de plan désengagement de force onusienne arrivée en RDC depuis plus de 20 ans, était au coeur des discussions lors de d’une audience accordée ce jeudi 20 juin à Kinshasa par la première ministre Judith Suminwa à la cheffe de la mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( MONUSCO), Bintou Keïta.

Au cours de cette rencontre, Suminwa a été accompagnée de quelques membres du gouvernement, notamment les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, du Plan y compris de l’Intérieur.

D’après une dépêche de la cellule de communication de Primature, lors de ces échanges, tous les aspects ont été pris en compte pour les prochaines grandes étapes du désengagement de la MONUSCO.

Dans ces mêmes lancées, cette séance de travail, a été débouchée par des résultats satisfaisants entre les deux parties, à la suite des orientations de la Première ministre congolaise qui a proposé un communiqué conjoint sur ce plan.

En décembre 2023, le Conseil de sécurité avait décidé de proroger, pour un an, jusqu’au 20 décembre 2024, le mandat de la MONUSCO, tout en décidant d’initier son « retrait progressif, responsable et durable » du pays.

A ce sujet, le Conseil avait fait savoir que la MONUSCO, va retirer sa force de la province du Sud-Kivu d’ici à la fin avril de cette année en cours et limitera son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en mai jusqu’à la fin de la période couverte par le mandat actuel.

Gloire MALUMBA

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents