Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a soutenu que la République démocratique du Congo et la Chine possèdent « des procédures internes capables de régler des problèmes». C’était au cours d’un échange tenu ce lundi 27 mai à Kinshasa, avec une délégation gouvernementale chinoise conduite par son représentant spécial pour les Affaires africaines, Liu Yuxi.
Il ressort de cet entretien que, la Chine et la RDC se sont toujours soutenus et font preuve de confiance mutuelle. Ensuite, leur amitié traditionnelle n’a cessé de s’approfondir et la coopération pragmatique a apporté des fruits abondants, notamment lors de la visite d’État effectuée par le Président Félix Tshisekedi en Chine l’année dernière.
Dans son argumentaire, Lutundula a fait remarquer que, sur le plan bilatéral, la Chine a toujours honoré ses engagements avec la RDC, au regard des procédures internes qu’ils ont dans leur coopération permettant à tout moment de régler un problème s’il se pose. De ce point de vue, ce dernier s’est dit satisfait tout en exprimant sa profonde gratitude envers ses partenaires.
« En bilatérale, la République populaire de Chine est devenue le partenaire le plus important de notre pays, particulièrement dans les domaines économique, social et financier aussi. Vous comptez beaucoup sur nous », a fait savoir le vice-ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Dans cette même optique, le ministre congolais a sollicité devant ses hôtes la mise en place des mécanismes permanents de consultation entre les deux parties, chinoise et congolaise, apprend-t-on de la cellule de communication de ce ministère.
Pour sa part, l’envoyé spécial du gouvernement chinois Liu Yuxi a tout d’abord mis en exergue dans son intervention le soutien mutuel qui a toujours existé entre son pays et la RDC. Il a ensuite précisé qu’il venu en RDC pour deux objectifs suivants, premièrement au sujet du prochain sommet de Chine-Afrique qui se tiendra en septembre et deuxièmement pour des échanges sur les relations bilatérales ainsi que la situation régionale.
Au sujet de la réélection du Chef de l’État Félix Tshisekedi, cet émissaire a souligné qu’avec le président XI Jinping, ils ont décidé de rehausser leur partenariat global stratégique de coopération avec la RDC.
Gloire MALUMBA