17 C
New York
vendredi, avril 18, 2025

L’activiste Jean-Claude Katende dénonce des irrégularités dans l’achat des permis de conduire

L’activiste des droits de l’homme Jean-Claude Katende a dénoncé ce qu’il qualifie de « vol à ciel ouvert » dans le processus d’acquisition des permis de conduire en République démocratique du Congo. Selon lui, des frais bancaires non justifiés sont imposés aux citoyens, sans preuve de paiement officielle.

Dans une déclaration publiée sur son compte X (ex-Twitter), Jean-Claude Katende pointe du doigt un écart de 5 USD entre le montant officiellement exigé et celui mentionné sur le bordereau de paiement délivré par Rawbank : « Après avoir fait le test théorique et pratique, vous êtes obligé de payer 76 USD pour espérer avoir votre permis de conduire dans 48 heures. Mais vous allez remarquer que Rawbank vous donne un bordereau de 71 USD. Les 5 USD autres ne sont mentionnés nulle part », s’indigne-t-il.

L’avocat s’interroge sur la légitimité de ces frais bancaires et leur destination : « Pourquoi un citoyen qui verse l’argent sur le compte de l’État doit-il payer des frais bancaires ? Si ces frais sont officiels, pourquoi ne sont-ils pas indiqués sur le bordereau qu’on donne au client ? », s’interroge-t-il, dénonçant un manque de transparence et un prélèvement indu sur les citoyens.

Jean-Claude Katende appelle à la suppression immédiate de ce paiement additionnel et demande aux autorités du ministère des Transports de prendre des mesures correctives, notamment un mécanisme de remboursement pour ceux qui ont déjà payé. Il critique également la Rawbank, estimant qu’« une banque sérieuse ne peut pas accepter de prendre l’argent d’un citoyen sans lui donner un document en retour ».

Samuel Mutoni

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents