0.6 C
New York
mercredi, février 4, 2026

L’AFC revendique la surveillance de l’aéroport de Kisangani

L’AFC/M23 affirme avoir mené une opération de surveillance visant l’aéroport de Bangoka, à Kisangani. Le mouvement rebelle indique avoir ciblé ce qu’il décrit comme le centre de commandement des drones des Forces armées de la RDC (FARDC), installé sur cette plateforme aéroportuaire.

Selon la direction de l’AFC/M23, les drones opérant depuis l’aéroport de Bangoka seraient utilisés pour bombarder des zones civiles situées dans les territoires qu’elle contrôle ou considère comme « libérés » dans l’est du pays.

Cette revendication intervient quelques jours après l’annonce faite par les autorités provinciales de la Tshopo et l’armée congolaise, qui affirment avoir neutralisé huit drones kamikazes chargés de munitions dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2026.

De leur côté, le gouvernement central et les autorités provinciales accusent l’AFC/M23, qu’ils présentent comme soutenue par le Rwanda, d’être à l’origine de cette tentative d’attaque contre l’aéroport international de Bangoka. Une infrastructure civile stratégique, également utilisée comme base avancée pour les drones et avions de combat congolais engagés dans les opérations contre les positions rebelles.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents