Face à la détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo, le gouvernement canadien a annoncé, lundi, une aide de 15 millions de dollars américains destinée à soutenir les populations touchées par la guerre d’agression imposée par le Rwanda.
Dans une déclaration conjointe consultée mardi par Néo Africa, les ministres canadiens des Affaires étrangères, du Développement international ainsi que de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique ont exprimé leur préoccupation face à la gravité de la crise.
« La situation humanitaire dans l’est de la RDC a atteint un niveau critique et le Canada demeure déterminé à veiller à ce que les plus vulnérables reçoivent une aide vitale. Le Canada annonce l’octroi de 15 millions de dollars pour l’aide humanitaire en République démocratique du Congo afin de répondre aux besoins des personnes touchées par la crise », souligne le communiqué.
Alors que les violences se poursuivent dans plusieurs zones de l’Est du pays, cette contribution canadienne vise à renforcer les interventions humanitaires pour venir en aide aux déplacés et aux communautés affectées par les combats.
Samuel Mutoni