21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Le médiateur angolais Tete António se rend au Rwanda après le report de la signature de l’accord de paix avec Kinshasa

Trois jours après l’annonce du report de la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à Luanda, en raison de l’absence du président rwandais Paul Kagame, le président angolais João Lourenço a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Tete António, à Kigali. Cette démarche diplomatique s’inscrit dans le cadre des efforts de la médiation angolaise pour mettre fin aux tensions entre les deux pays voisins, exacerbées par la situation dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise opère en soutien aux rebelles du M23.

Le ministre Tete António a été reçu le mercredi 18 décembre à Urugwiro Village, le siège de la présidence rwandaise, par Paul Kagame. Bien que le contenu du message porté par le ministre n’ait pas été divulgué, le communiqué officiel de la présidence angolaise a précisé que ce message faisait partie des efforts continus du président Lourenço pour pacifier la région, en particulier l’Est de la RDC, théâtre de violences depuis plusieurs années.

Cette visite intervient dans un contexte de forte tension entre Kinshasa et Kigali, les deux pays ne parvenant pas à trouver un consensus sur la question du M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda, et sur la présence de l’armée rwandaise en RDC. Ce différend avait conduit au report de la réunion tripartite de Luanda, qui devait réunir les présidents de la RDC, du Rwanda et l’Angola. Le sommet a été annulé en raison du boycott de Paul Kagame, exacerbé par des divergences sur la gestion de la crise dans l’Est congolais.

Dimanche dernier, à Luanda, à défaut de la tripartite, le président João Lourenço a mené des consultations avec le président congolais Félix Tshisekedi et l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de paix désigné par la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Ces échanges visaient à explorer des solutions pour avancer dans le processus de paix et parvenir à la signature d’un accord définitif entre la RDC et le Rwanda.

Les tensions restent vives sur le terrain, où la coalition M23-armée rwandaise (RDF) continue de prendre le contrôle de nouvelles localités dans l’Est de la RDC, alimentant les craintes de déstabilisation régionale. Pourtant, les relations entre Kinshasa et Kigali semblaient s’être améliorées après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019. En 2021, les deux pays avaient même signé plusieurs accords bilatéraux sur des questions économiques, telles que les investissements, la fiscalité et l’exploitation de l’or.

Le processus de paix, bien que difficile, continue donc d’être soutenu par la médiation angolaise, qui tente de désamorcer cette crise qui menace non seulement la RDC mais aussi la stabilité de toute la région des Grands Lacs.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents