Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a dénoncé, ce vendredi 14 mars 2025, l’arrestation et la détention dans un lieu inconnu de son secrétaire permanent et porte-parole. Selon le parti, ce dernier aurait été attiré dans le bureau privé du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, avant d’y être retenu de manière irrégulière.
Dans un communiqué officiel, le PALU affirme que cette arrestation s’apparente à un « guet-apens orchestré » et estime qu’elle constitue une violation des principes de l’État de droit : « Le PALU dénonce cette manière de faire et proteste contre elle, car elle porte préjudice à l’État de droit tant prôné, et à la crédibilité du régime gouvernant la République. »
Le parti fondé par Antoine Gizenga rappelle son engagement historique pour le respect des institutions et des principes républicains, hérités notamment de Patrice Lumumba. Il exige que l’État applique les mêmes règles de droit à tous ses militants et partisans.
Face à cette situation, le PALU réclame la libération immédiate et sans conditions de Me Célestin Ngoma, tout en précisant qu’en cas de griefs à son encontre, il devrait être soumis à une procédure judiciaire régulière et transparente : « Si un dossier éventuel existe contre lui, que des procédures légales et régulières lui soient appliquées. »
Le parti conclut en réaffirmant son attachement aux valeurs de la République et de l’État de droit, réitérant son combat historique pour les droits du peuple congolais. »Le peuple vaincra ! », conclut le communiqué signé par Anicet Mifia, membre de la direction politique du PALU.
Samuel Mutoni